Enigme Carte

A la fin du XIe siècle, pour fêter la naissance de Pierre, fils du chevalier Béranger Abélard et de dame Lucie, le Seigneur Daniel de Palatio donne une fête en son château du Palais.

Nombre de troubadours et de trouvères animent cette célébration ou festoye la seigneurie.

Parmi eux, un magicien présente des tours de cartes. Il demande à un damoiseau de tirer une carte dans un jeu de trente-deux cartes.

Pour deviner quelle est la carte dans la main du preux jeune homme, le magicien lui pose 5 questions :

- La carte porte t-elle un numéro ? Oui.

- Est-ce une carte paire ? Oui.

- Porte t-elle le chiffre 8 ? Non.

- Est-ce une carte noire ? Oui.

- Est-ce un trèfle ? Non.

Quelle carte tient le courtisan dans la main ?

Réponse : Un jeu de 32 cartes ne contient pas les cartes 2, 3, 4, 5 et 6. Or, on sait que la carte porte un nombre pair : comme ce n'est pas le 8, il s'agit d'un 10. Une carte noire qui n'est pas un trèfle est forcément un pique. La carte est donc le 10 de pique.

Enigme Mot de passe

Des chevaliers cathares souhaitent organiser une réunion secrète. Pour éviter l'intrusion de traîtres, ils créent le mot de passe suivant : IRRVAHTDQIR

Quel moyen ont-ils trouvé pour le mémoriser ?

Réponse : Il leur suffit de prononcer à voix haute les lettres qui composent le mot de passe : Hier, Hervé a acheté des cuillères.

Enigme Demoiselle.

Une demoiselle affublée d'un chemisier trop court pour elle, avait demandé audience au Roi pour le supplier de la laisser épousailler un chevalier, élu de son cœur :
- "Mais Sire, mon cœur ne bat que pour lui, il est toute ma vie, s'il vous plaît, je l'aime..."
- "Ça ne va pas être possible !" trancha Arthur gentiment mais fermement.
- "Mais pourquoi votre Majesté ?"
- "Mais enfin, Damoiselle aux petites manches, ne t'appelle t-on point aussi la Laide Demoiselle ? Dois-je te faire un dessin ?"
- "Cependant, Sire, la beauté ne réside t-elle pas dans l'œil de celui qui regarde ? Et la seule beauté qui compte n'est-elle pas celle de l'âme ?"
Le roi pensa qu'il valait mieux entendre ça que d'être sourd...
- "Balivernes que tout cela", s'entêta t-il.
- "Votre Majesté, vous plus que quiconque savez que les apparences peuvent être trompeuses parfois, ainsi moi qui sollicite votre accord et votre aide en ce jour, savez-vous que je pourrais m'assoir en un lieu où vous-même, tout Roi que vous êtes, vous ne sauriez vous assoir ?"
Le Roi considéra la Laide Demoiselle aux courtes manches et après mûre réflexion se dit qu'il pouvait lui laisser sa chance car après tout il n'imaginait pas qu'elle pût se jucher ni sur des hauteurs ni en des profondeurs que lui même ne saurait atteindre.
- "Et bien, Damoiselle, si tu dis vrai, je parlerai de ton cas au chevalier de ton cœur... En revanche si tu mens, je te bannirai de la cour afin que tu ne m'importunes plus, est-ce clair ?"
- "Limpide, Sire !" répondit la Damoiselle, tandis que ce qui devait ressembler à un sourire satisfait se dessinait sur son visage de laideron.

Comment la Damoiselle aux courtes manches peut-elle être satisfaite et remporter ce défi ?

Réponse : elle s'assoie sur les genoux du Roi.

Enigme Mariage.

MARI

EPOUSE

LIEU

ANNEE

Abélard

Héloise

Secret

1118

Charlemagne

Hildegarde

Aix la chapelle

772

Louis VII

Aliénor d’Aquitaine

Bordeaux

1137

Charles VIII

Anne de Bretagne

Langeais

1491

Gilles de rais

Catherine de Thouars

Tiffauges

1422

Pictogrammes.